Ce matin, papa est parti tôt à 8h30 visiter un couvent et une cathédrale. Moi ça m’intéressait peu, alors j’ai fait la grasse matinée (pour ceux qui me lisent et qui ne savent pas ce que c’est, c’est quand on se lève très tard un matin!)
En me levant, j’ai eu un éclair de génie: c’est le temps de faire le lavage. Avec tous mes vêtements mouillés, je me change 2 fois par jour des fois.
Bon, on est quand même mieux qu’au Pérou pour le lavage, hop, dans la laveuse! Je sélectionne le bon cycle de lavage…
Bon… Il m’a fallu 10 minutes avec l’aide de Google Translate pour prendre le cycle de vêtements à la main, et je ne sais toujours pas ce que le 800+ veut dire, mais je pense que c’est l’essorage..!
Une fois terminé, mon linge avait de la poudre à laver (puisque c’est ce que j’ai mis dans la laveuse). Ça ne m’a malheureusement pas rappelé de souvenirs puisque ce n’est pas moi qui lavait mon linge lorsqu’on utilisait de la poudre à la maison 🙂
Donc… c’est fait, mon linge est sur un support pour sécher, je doute que ça ait le temps de tout sécher d’ici à ce que je fasse ma valise demain matin, mais bon. J’aurai essayé.
D’ailleurs, je ne me souviens plus si je vous avait fait visiter l’appartement, voici principalement…
Le salon/chambre (désolé pour le désordre). Papa dort sur le somptueux lit.
La vue depuis la télé, le petit (unique) corridor:
Et finalement, l’autre pièce, la cuisine!
Il y a aussi une salle de bain, mais je me suis gardé une petite gêne. Elle est bien, mais petite pour prendre en photo.
Vous vous demandez où je dors… dans la cuisine!!! De l’endroit où j’ai pris la photo, il y a un genre de divan-lit qui est très confortable.
Il faut aussi savoir que je dors très bien à peu près partout où je peux être un peu à l’horizontal… 🙂
Voici ce que papa à vu lors de ses visites aujourd’hui…
Façade du couvent…
Je ne peux malheureusement pas tout décrire, mais bon. Il parait qu’il y a de la belle architecture dans tout ça. Ce n’est pas que papa soit vraiment religieux, mais vu que c’est ce qu’il y a à voir ici, ben… voilà.
Bon… qu’est-ce que j’ai fait aujourd’hui en cette belle journée…
Le musée des beaux-arts Pouchkine est le plus grand musée de Moscou d’art européen (Wikipedia).
Bon! Ça va me faire du bien, quelques heures tranquilles à essayer de déchiffrer les tableaux.
J’ai pris le même chemin que papa a pris pour aller au couvent.
Je ne fais pas ça d’habitude, mais là, il mouillait tellement, je me suis dit …. autant y aller à la course, tant qu’à me faire mouiller, au moins je vais faire un peu de sport! J’ai mis ma musique, et hop. J’ai toujours aimé courir sous la pluie… Mais j’essayais quand même de garder mes pieds secs le plus longtemps possible.
Et oui, j’ai survécu à cette marée exceptionnelle! Comme dirait Daniel González: il pleut à dormir debout!
Mais moi je courais, je ne dormais pas… Je suis particulièrement heureux de cette photo… la pluie est bien visible et tout.
Mais en courant, j’étais heureux.
Parlant d’être heureux, c’est ce qu’on dit non? « Mariage pluvieux, mariage heureux? »
J’ai croisé 3 couples SUPER HEUREUX, heureux À L’EXTRÊME aujourd’hui!!!
Ça c’est I Love Moscou, en Russe.
R = ya
le coeur, universellement l’amour…
MOC (prononcé s) K B (prononcé v) y (prononcé ou)
I Love Mosvou! 🙂
Sur le même petit pont que papa a pris ce matin, la cathédrale Christ-Sauveur. Je passais par là aussi pour aller au musée.
C’est dans ce coin-là que je me suis dit que je devrais toujours faire ça, visiter en courant. Au moins une journée… La première. Juste courir, dans n’importe quelle direction (en fait, faire une boucle pour être sûr de voir un maximum de choses). Sans la pluie idéalement 🙂
Et me voici. Je tenais à me faire photographier avec la police, je me suis dit que c’était une façon facile!
J’ai un petit sourire sur la photo, mais un grand sourire à l’intérieur.
C’était pour vous montrer que je n’étais pas mort, ce n’est pas un ordinateur qui vous parle.
Finalement bien arrivé à destination, le musée Pouchkine:
Présentement à l’affiche: des oeuvres de Tiziano. C’est qui? Un peintre italien! Un des plus grand portraitistes de son époque!
J’ai demandé un audio-guide à la femme du sous-sol, elle m’a dit plusieurs phrases… au moins 4-5… et je comprenais absolument rien, j’espère qu’elle l’a compris. J’ai juste dit: fransouski pajalousta? (français s’il vous plait?) mais ça ne l’a pas empêchée de m’envoyer 5 phrases en non-français.
Je pense qu’elle m’a dit que le guide était pas bon pour tout le musée. Je suis donc parti seul, sans guide.
J’ai laissé mon manteau trempé, au grand malheur de la madame qui l’a accroché.
D’ailleurs, mon manteau. C’est un manteau que j’adore. Je le croyais imperméable, c’est pratiquement le cas à cause de sa couche intérieure. Intérieure, donc l’extérieur mouille (il est dû pour être réimperméabilisé). Un peu. Je me suis rendu compte que l’eau s’accumulait dans les poches (où je mets mon précieux téléphone cellulaire et mon iPod), ce qui n’est pas super bon pour l’électronique. Donc j’ai mis le tout dans mes poches de pantalons, qui au moins se drainent.
(NDLR: je sais que les discussions portent beaucoup autour de la pluie, n’en veuillez pas à l’auteur… ça y est, je parle encore à la troisième personne…)
Bref, j’ai pris quelques clichés, ça faisait longtemps que j’avais pas mis les pieds dans un musée.
Je sais que Sarah-Ann ne me croira pas, mais… ça me manquait… et le musée manquait un peu d’abstrait. Un peu de … contemporain. « Ça manquait vraiment de toasts et de coffres » (blague que très peu d’entre vous comprendrez, il fallait y être…)
Voici quelques trucs que j’ai particulièrement aimé… Il y avait beaucoup de sculptures et j’aime bien ça. Mon esprit a peut-être besoin de 3D.
C’est vraiment dommage que je n’aie absolument aucune explication à part le nom de la pièce et de l’auteur (le reste est en Russe), mais bon. Que voulez-vous.
Ce truc ci-bas était un ensemble de portes je crois. C’était haut et il y avait plein de petites scènes. J’aimerais bien l’avoir chez moi.
La statue du gars…. à gauche. Montre un peu l’ampleur, la taille de la statue. C’était pas mal … grand.
Bon, attention, retenez votre souffle, voici la pièce que j’ai le plus aimé je crois.
Ça disait: A shaperdess with herds or sheep in a landscape (on dit plutôt: shepherdess, mais ce n’est pas trop grave). Une bergère avec son troupeau de moutons/brebis.
Ce que j’aime? Le beau ciel (c’est peut-être la pluie hein…), la tranquillité, et les animaux qui ont l’air heureux, et les chiens. Eh non, on ne me changera pas, l’ami des animaux… Les oiseaux volent, tranquillement (je sais, c’est un tableau, ça ne bouge pas). La fille a l’air de ne pas trop s’en faire avec la vie.
D’ailleurs, vous savez qu’en grec, Philippe (Philippos – Φίλιππος) signifie « qui aime les chevaux »?
Pourtant, je n’aime pas particulièrement les chevaux, les animaux en général oui. Mais j’aime beaucoup plus les chats, ces êtres supérieurs qui dominent et qui offrent leur amour inconditionnel… tant qu’il y a de la nourriture à portée… Sinon, ils peuvent devenir un peu impatients.
Une salle avec si j’ai bien compris de l’art égyptien. En tout cas, ça datait.
Des sculptures… Grandes. Je me demande bien comment ils ont fait pour tout faire tenir ça aux murs. Des fois c’est suspendu, etc.
J’ai aussi aperçu (ceci est une photo trouvée sur Internet puisque défendu de photographier), Flora de Tiziano. Ça date de 1515 et c’est normalement exposé à Florence en Italie. C’est vrai que c’est une belle toile.
En plus, je viens de remarquer qu’elle fait un signe de « peace » avec sa main. Ou « victoire ». Peu importe, c’est pacifique, vive la paix dans le monde…
Il y avait aussi Proserpina. C’est elle qui était montrée dans le petit livre qui parle de l’exposition, une divinité romaine… Elle a l’air un peu plus méchante ou contrariée.
En tout cas, j’ai trouvé ça bien relaxant. Je suis retourné à l’appartement, en courant. Bien plus rapide qu’à la marche, et il pleuvait encore, et là je suis arrivé les pieds sur-mouillés.
Demain je vais prendre un petit break de la course. Un peu obligé de toute façon, on part en train à 13h45 pour St. Pétersbourg (affectueusement appelé SPB ici). Mais voici mon chemin pour me rendre au Musée, principalement pour me rappeler du chemin lorsque je regarderai ce blogue dans une autre vie… ça m’a fait 7km total, pas trop mal. On voit très clairement que je me suis ENCORE perdu et que j’ai tourné en rond aussi.
Ce soir on est retourné au gros centre commercial où il y avait les poupées russes géantes. On pensait y trouver un resto pas trop mal et des souvenirs. Le resto pas trop mal finalement on est allé dans un café, et les souvenirs ben… on oublie ça. C’est comme trouver des souvenirs au mail champlain.
On est retourné sur place Arbat, THE place pour les souvenirs, mais trop tard. Fermé.
De retour à l’appartement avec quelques trucs de l’épicerie, les essentiels:
- yogourt
- bonbons (à rapporter au Canada) Berbéris que Veronika m’avait fait goûter
- baklavas (ils avaient l’air bons)
C’est notre dernière soirée à Moscou et il pleut encore à grosses gouttes présentement. On a été chanceux quand même, au retour à pied du métro il ne pleuvait presque pas.
On est repassé par la station de métro « place de la révolution », j’ai flatté à nouveau le museau du chien, qui est supposé donner de la chance. J’ai pensé à autre chose qu’au beau temps par contre, puisque ça semble être beau à SPB pour les prochains jours. Je ne pense pas repasser à nouveau, mais je pense que je souhaiterais « la paix dans le monde ».
Demain, j’espère que mon linge sera sec. On va repasser par la rue Arbat pour que je puisse me rapporter un petit souvenir de Moscou, autre qu’un flacon d’eau de pluie, puis on prend le Sapsan (un TGV qui roule à 240km/h).
Comme j’ai dit peut-être dit l’autre jour (en tout cas, pensé), je m’ennuie déjà de Moscou et je m’ennuie de chez moi en même temps, ça donne un drôle de feeling.
J’avais dit que j’allais pas revenir en Russie, que ce serait probablement la première et la dernière fois, mais comme tous les pays que j’ai visités, c’est sûr que je voudrais revenir un jour. Je vais peut-être choisir une autre saison par contre pour faire changement 🙂
Et j’avais quelques appréhensions/craintes à venir ici pour l’inhopistalité possible étant donné que c’est difficile pour le visa, etc. Finalement, c’est pas si pire que ça. Mais vu qu’on n’est pas habitué à voir de la police partout, c’est sûr que ça semble « froid ». Mais comme partout sur la planète, il y a du bon monde…
Ce qu’il manque à mon expérience, c’est d’aller dans une famille, ou un bar, quelque chose avec des gens locaux. Bien sûr ce serait inutile si on n’était incapable de se comprendre du tout. Ça fait réfléchir avec mon expérience du Pérou aussi…
Ce soir à l’épicerie, j’ai regardé le gros chiffre pour savoir combien payer parce que je parle pas un mot de russe. Elle m’a dit un mot, et j’ai répondu: « sorry, I don’t speak russian »… puis je lui ai dit en Russe… « ya niet govarou pa rousski »… et elle m’a sourit! Misson accomplie!!!
Bonne nuit!
Commentaires
4 réponses à “Moscou – Jour 8”
« ….pour ceux qui me lisent et qui ne savent pas ce que c’est que la grasse matinée… »
Philippe, je crois deviner de qui tu parles…ou non?:)
Oui, c’est bien à toi que le commentaire était adressé Véronika!!! 🙂 Je ne voudrais pas qu’un seul détail de mon blogue passe … incompris!
Ho…. L art contemporain, meme quand c’est une toast brulée , on aime ca ! Vive montreal !
Merci encore pour le partage Philippe
et transmets aussi des salutations du Canada à Véronika de ma part puisque tu gardes le contact avec elle.
Salutations A+
Claude