Moscou – Jour 6

par

dans

Bon! Ce matin, quelque chose de différent! Papa a décidé qu’on partait de bonne heure. On se lève à 7h30 (…) pour finalement partir à 9h30 pour visiter… Visiter quoi déjà? Ah, l’endroit où se trouve la station de train si je me souviens bien.

Bon. Finalement, on n’a pas tout à fait compris ce qu’il y avait à voir à cet endroit. On a tourné en rond, plusieurs fois, ça a dû nous prendre quoi… 1h pour réaliser que finalement il n’y avait pas grand chose.

Pis en fait, c’est que… ça serait pas si pire que ça normalement, tourner en rond… Mais il pleut encore (des fois oui, des fois non) et c’est gris, alors c’est pas mal plate je trouve.

On a visité aussi une cathédrale, qui finalement était bien belle, mais ça reste une cathédrale… On en a vu une, et une autre.

Quand il m’a dit qu’on allait en voir d’autres aujourd’hui, j’ai pas pu mentir, j’ai bien montré que j’en avais pas mal assez…!

On a pris d’autres métros…

Il y avait une station particulièrement belle… Difficile à photographier avec le iPhone, mais bon. On voit bien le dôme en haut du très haut escalier roulant, c’est très beau… des colonnes et tout, etc.

04092013-153258

On est allé manger dans un autre restaurant végétarien, c’était bon. Le problème: trouver l’endroit.

Quand on te dit « 19, telle rue », ben le 19, c’est presque le pâté de maison au complet. Et des fois, si tu te trompes de bord de rue, c’est long faire le tour, tu ne peux pas vraiment traverser en plein milieu.

Aujourd’hui spécifiquement (vu qu’on est seuls maintenant) on a dû perdre, quoi… 2h à tourner en rond, en long, dans tous les sens parce qu’on savait pas où on s’en allait? Je pense qu’on s’est arrêté 20 fois pour regarder la carte et le iPhone. Une chance qu’on a le GPS ET la connexion Internet, on aurait bien perdu 6h autrement!!!

On a finalement terminé notre journée par la rue Arbat, une rue pour touristes finalement… Juste des magasins de souvenirs.

04092013-154921

Oui, ça existe, des poupées russes d’animaux… ou de joueurs de football (en bas).

Dans une boutique, on s’est un peu fait jeter dehors par la vendeuse qui trouvait qu’on n’avait pas l’air de vouloir assez acheter. C’est la première fois que ça arrive ici. Et étrangement, c’est par LA personne qui parle le plus anglais qu’on a rencontré.

Ça sonnait comme:

  • Si vous avez des questions, on est là…
  • Vous voulez voir quelque chose?
  • N’hésitez-pas si vous avez des questions…
  • Vous avez des questions?
  • Ah, ceux-ci sont fait par des étudiants, ceux-là par des pros (est-ce que ce sont des étudiants chinois, et des pros chinois? l’histoire ne le dit pas). « 
  • Vous voulez quelque chose?
  • On dirait que vous regardez quelque chose en particulier?
  • Moi: non, rien vraiment en particulier, on fait le tour
  • Ah, ok… Bonne visite à Moscou alors, au revoir (en regardant le plancher)

Je suis donc sorti, avec tout mon sourire et ma bonne humeur, et j’ai ouvert mon parapluie.

Finalement, vu qu’on n’a rien fait de productif aujourd’hui sauf d’acheter une bouteille de vodka (pis en fait, c’est même pas une des sortes qu’on voulait)…

Ah oui, la pluie! Elle a été très productive avec nous, le froid aussi 🙂

Voici donc, pêle-mêle, des photos prises durant la journée. Certains trucs qu’on a déjà vu, puisqu’on est repassé par les mêmes chemins…

04092013-171548

Il guette le feu. Au cas où il s’éteignait j’imagine. Avec la pluie, ça peut arriver.

04092013-171144

Se retrouve dans plusieurs villes supposément, ce panneau indiquant le nombre de jours et de secondes avant les jeux de Sochi.

04092013-171838

Puis, des photos au hasard qui ont attiré mon regard (et mon objectif photo) aujourd’hui…

04092013-172245

04092013-171749

04092013-172536

04092013-172718

De retour par GOUM. Encore ce soir, il faut contourner la place rouge puisqu’il y a toujours les spectacles militaires, ça nous fait toujours un grand détour, mais je commence à connaître le chemin par coeur. On a décidé de marcher de long en large le GOUM, c’est bien…

Des filles aimeraient probablement y passer beaucoup de temps, beauuuuucoup de temps. Il y a beaucoup de boutiques pour la gente féminine. Des trucs « haut de gamme », belles décorations, etc. J’aime bien m’y promener, mais c’est très… riche.

Les boutiques françaises de maquillages/parfums, où il y a des vendeuses (pas des vendeurs, parce que les vendeurs, eux, n’ont pas de longues jambes effilées et des talons hauts, ni de jupes) et des écrits en français (parce que c’est exotique) bien que probablement qu’ils ne parlent pas un mot de français.

Bref, on est sorti (du mauvais bord comme d’habitude, pour être sûr qu’on ait notre dose de marche aujourd’hui).

De l’autre côté du GOUM (peut-être que je me répète), il semble y avoir un GOUM extérieur… c’est un peu comme s’ils avaient voulu prendre de l’expansion, mais qu’ils n’avaient plus eu de place. Ils ont pensé à aller dehors et faire la même déco en arche. La photo serait pas mal plus belle si je ne l’avais pas prise avec mon iPhone.

04092013-195050

De retour par les sous-terrains pour traverser les boulevards…

Parce que oui, il y a des sous-terrains partout pour traverser les rues « intraversables » (mot inventé).

Sauf que… des fois, quand quelqu’un ne connait pas le coin (comme des gens, quelqu’un, une personne comme … nous), il se peut (c’est une possibilité, une hypothèse seulement, pas comme si ça nous arrivait 5 fois par jour) que cette personne ait à faire un détour de 500m pour pouvoir traverser la rue. Ce qui donne finalement 1km pour se retrouver juste l’autre bord de la rue.

Hier on a fait ça, et j’avais un 5L d’eau + des sacs d’épicerie…

Bref…

En passant par le pont pour retourner à l’appartement (on est à 700m de la place rouge, très central…)

D’ailleurs… notre rue, c’est un peu bizarre. C »est une rue où il y a plusieurs banques, donc plusieurs gardiens de sécurité, qui veillent.

Ils veillent à ce que……. tout reste sous contrôle bien sûr.

Des gardes, il y en a PARTOUT. Ce soir, où on a soupé, il y avait un garde à l’entrée du centre commercial..! Puis des policiers dans les sous-terrains, etc. Partout partout!

Donc. Sur ce pont qui donne toujours une superbe vue sur St-Basile le Bienheureux, j’ai compris qu’à Moscou, il y avait beaucoup, beaucoup de trafic et de gens en voiture…

Je termine donc sur quelques clichés qui en disent long. On est bien à Montréal! Quand on se compare, on se console…

04092013-200320

04092013-200429

Le mieux placé dans tout ça, c’est lui au centre… Lui il avançait.

04092013-200509

Ici, c’est sur l’île où il y a notre appartement. Un grand hôtel au coin, et quelques voitures qui semblent stationnées ou en panne, mais non, elles essaient de se frayer un chemin…

04092013-200737

Impressionnant n’est-ce pas?

Je pense qu’on a mal calculé notre itinéraire. C’est un peu la faute  des russes qui ne nous permettent pas vraiment de voyager tranquillement et changer de ville facilement avec les contrôles et les enregistrements, etc. Moi, théoriquement, j’en aurais pas mal terminé avec Moscou et je serais allé voir autre chose.

Mais c’est peut-être la pluie aussi. J’aimerais bien aller au parc Gorky à nouveau et tout, c’est juste que c’est pas ben ben invitant quand il pleut.

On peut se permettre de flâner, perdre du temps, se faire mouiller, avoir froid et partir en excursion tard le matin et revenir tôt, on a le temps. C’est pratique, mais c’est dans ces moments-là aussi que Philippe s’ennuie et qu’il se met à parler de lui à la troisième personne…

Philippe va peut-être en profiter pour lire un peu « Le Russe pour les Nuls » ce soir.

Pis demain, Philippe va peut-être aller jogger un petit peu aussi et s’oxygéner le cerveau.

Merci à tous ceux qui me lisent, plusieurs me disent qu’ils vivent bien le voyage sans avoir à dépenser un rouble, sans tous ces maux de pieds ou le froid 🙂 Eh bien… ça me fait un contact avec l’extérieur et j’apprécie toujours vos commentaires même si je ne réponds pas tout le temps!


Commentaires

7 réponses à “Moscou – Jour 6”

  1. Avatar de Johane caron
    Johane caron

    Ouais, c’est dommage toute cette pluie.
    Finalement Phil, tu as eu froid et il a plu au Pérou.
    On dirait que l’histoire se répète.
    Mais j’aime quand même te lire et je sympathise avec vous pour la mauvaise température.
    Bonne continuation de voyage

  2. Avatar de Renée-Jeanne
    Renée-Jeanne

    Profitez du moment! C’est incroyable vos images, malgré la pluie, on se croirait dans le livre d’Aladin! J’aime particulièrement les effets de lumière sur la cathédrale pendant le spectacle de musique militaire… Le toit de la cathédrale bouge! Aladin! Que le génie vous apporte plein de soleil!!
    Et si vous voulez être de l’actualité, pensez à une promenade tardive tous les deux, avec une sacoche rose, simplement pour vérifier l’application de la loi russe contre la « propagande homosexuelle » (pas ce problème au Pérou).
    Je vous souhaite le meilleur!

  3. Avatar de Marie-Pier
    Marie-Pier

    Bon courage avec la pluie, les pénibles traversées de rues et le trafic!:)Mais ça fait parti de l’expérience russe! J’adore lire tes commentaires le soir lorsque la maison est calme. Je montre les photos aux enfants et je me réserve le texte pour plus tard. À demain! 🙂

  4. Avatar de Marco Talbot
    Marco Talbot

    Salut les boys April!!! Je trouve super intéressant de te lire à tous les jours. Je suis vraiment émerveillé par les photos que tu post!!! Bonne continuation et c’est toujours un plaisir de te lire. Salut a mon vieux mon oncle aussi 🙂

    Bye!!!

  5. Avatar de Michel April
    Michel April

    J’ai une solution à vos problèmes: accordez une prolongation de contrat à Veronika…Trouvez-la,peu importe où elle se trouve…Que s’est-il passé avec elle, justement?Je demande une réponse!!! Elle était là puis «pouf», elle n’y est plus!Peut-être ai-je manqué un bout?
    Lâchez-pas, tu nous donnes toujours d’excellentes photos, peu importe l’appareil. Je vous souhaite..tadadam…du soleil!!!

  6. Avatar de Benoit Desrosiers
    Benoit Desrosiers

    À tourner en rond ,ça étourdit.Lâchez pas, je suis avec vous. La température est moche mais vous vivez une belle expérience père et fils.Le soleil est dans votre coeur,je sympathise avec vous.Bonne continuité. Que de belles photos qui nourrissent mon quotidien.Allez,le soleil va sûrement réapparaître.Au plaisir de vous lire.Votre ami Benoit

  7. Avatar de Daniel Gonzalez
    Daniel Gonzalez

    Привет, так!

    Фил, это очень приятно читать вас каждый день. Мне нравится ваш юмор и ваш способ сказать вашей поездки. Человек большого сердца, что я есть, я решил дать вам руку с температурой. Со следующего понедельника, я мириться « ТОС » (Красивое Время комитет), который я будет председательствовать. Наш девиз: «Красивые гарантированное время … если не привести свой зонтик ».

    Благодарим Вас за нас, чтобы поехать в комфорте нашей гостиной, и я второй Идея сокращения Вероника в истории. Между курсами в университете, у нее должно быть мало времени для Вас!

    Вскоре,

    Дэн