Aujourd’hui, pas mal plus tranquille comme journée.
Ce matin, je me lève… 8h30. Quelqu’un doit passer à 10h pour faire notre enregistrement auprès du gouvernement, pour dire « qu’on est bel et bien ici ». On ne sait pas si on est vraiment obligé de le faire, mais on ne veut pas d’ennuis. Si un policier nous demande notre passeport, il se peut qu’il voit qu’on n’est pas enregistré et nous fasse des ennuis: amendes… délais… vu qu’il y a beaucoup de policiers partout, ben… on a décidé de ne pas prendre de chance.
Bon, vue de la fenêtre de notre appartement, c’est l’arrière en fait. On dirait qu’un chat a senti que j’aimais bien les chats, il m’a fixé pas mal longtemps. Il se peut aussi que ce soit parce qu’il avait faim… Je me sentais un peu comme à la maison.
À 10h, je suis allé en bas attendre la personne qui allait faire notre enregistrement. Je ne savais pas s’il allait sonner ou attendre à l’extérieur. En fait, c’est que « sonner », ça prend le code. Je ne savais pas s’il avait le code ou pas.
5-6 personnes qui avaient le code pour entrer (dans d’autres appartements) sont passées, je ne savais pas trop qui attendre. Bon, finalement un gars ressort et dans son anglais plus qu’approximatif me dit que c’est lui. Il est 10h20.
Il me dit qu’il va être de retour dans 1h après avoir fait les copies de nos documents et l’enregistrement, mais on allait rejoindre Véronika pour visiter la bibliothèque Lénine à 11h30, fallait pas trop niaiser. J’ai réussi à lui faire comprendre qu’on allait visiter ça, il m’a dit: « Embarquez, je vais faire l’enregistrement puis je vais vous conduire à la bibliothèque Lénine ».
Bien sûr, ce n’était pas en français, ni aussi clair que ça.
Beaucoup de trafic à Moscou. Pourtant, avec le peu de place que les piétons ont dans la ville, on penserait que les voitures y circulent bien, mais il y a BEAUCOUP de voitures.
Hier en courant dans ce qui me semblait une piste pour les piétons, j’ai fait un face-face avec un véhicule (Mercedes) qui contournait l’embouteillage, probablement une personne importante.
Donc, 11h27, on était à la bibliothèque Lénine. Véronika nous attendait de l’autre côté de la rue, elle a pris le passage sous-terrain pour traverser, au lieu de se faire écraser sous les voitures du boulevard à 8 voies. Pas 2, mais bien 8.
Il fallait notre passeport pour visiter la bibliothèque… Puis parler à une madame qui ne sourit pas, ensuite faire une genre de carte de membre temporaire, ensuite passer au détecteur de métal, ensuite sortir et comprendre qu’on n’est pas au bon endroit, repasser un détecteur de métal…
Laisser mon sac-à-dos interdit et voilà, nous y sommes!
En tout cas, c’est pas mal beau… C’est ça aussi, plusieurs années d’histoire.
Tout de suite j’ai vu des classeurs.
Bon, je me suis dit que 17 millions de livres, ça ne devait pas tout rentrer dans ces petites boîtes. Par chance, l’informatique est AUSSI rendu à Moscou et le tout est informatisé, probablement.
Si j’ai bien compris, les 275km de livres se trouvent derrière des portes que le commun des mortels ne peut pas accéder. Puisque je fais partie du commun des mortels, je n’ai pas vu tant de choses. Principalement, des pièces où les gens viennent travailler. Beaucoup de pièces. C’est dommage, j’aurais aimé ça voir des rangées de livres. C’est beaucoup mieux organisé et accessible à la bibliothèque de Brossard… Rien à envier! 🙂
Ça sent le vécu en tout cas.
Je me disais en regardant cette pièce avec des tableaux en exposition que finalement… même si le bâtiment est énorme, il semble y rester bien de l’espace quand même…
Toutes les salles sont bien aménagées. Chaque salle comporte toujours:
- Quelques livres (mais on sait pas trop lesquels)
- Du bois
- Des ordinateurs
- Une madame qui ne sourit pas qu’on a l’air de déranger pendant qu’elle ne fait rien
Des vieux vieux journaux
Une autre salle avec une madame pas souriante… Et un monsieur pas souriant sur un tableau au fond (mais ça c’est normal, il aime pas se faire prendre en photo… il me dit quelque chose ce monsieur)… AJOUT: c’est Lénine 🙂
Il y avait plusieurs étages, je trouvais ça bien beau en tout cas, même si finalement on a vu principalement des salles où les gens étudient et travaillent! Un peu plus relax comme journée.
Et la sortie….
On a aussi visité le musée du livre, il y avait quelques trucs intéressants.
Ensuite, direction l’épicerie! On a réussi à en trouver une, encore. Un « supermarché » avec un détecteur de métal et tout. Ça ressemblait à une épicerie fine, et finalement ça continuait sur plusieurs sections. J’ai acheté à nouveau « KVASS » (KВАС). C’est une boisson gazeuse au seigle si j’avais bien compris l’autre fois. Celle-ci était meilleure que celle du premier resto qu’on a vu. J’ai aussi mangé un succulent strudel aux pommes.
Sieste, 2h. Toujours fatigué de la veille (course le matin, montage vidéo le soir).
On s’est ensuite déplacé vers la station de métro Воробьевы Горы (Vorobyevy Gory)… Hey, les lettres cyrilliques… Je commence à m’y faire, mais c’est vraiment différent, mon cerveau patauge dans la slush quand j’essaie de lire un seul mot. Des fois la même lettre se prononce O, des fois A. Une lettre est « 2 lettres » ensemble, etc…
Bon, la station donne sur une montagne qui surplombe la ville. Il y a (je crois) une station de ski aussi à cet endroit. En tout cas, on a eu un beau panorama sur la ville.
Puis, on était tout près (à quelques dizaines de minutes de marche près) de l’université de l’état de Moscou. En tout cas, on n’a vu que la façade (il a commencé à faire noir, pluie, etc.) mais …. wow… grandiose… énorme.
Ça c’est ce que nous avons vu de l’extérieur, nous n’avons pas essayé de visiter l’intérieur.
On a contourné l’université (quoi… 15-30 minutes de marche?) pour se rendre au métro… sous une pluie battante. On a vu les appartements (je crois) de l’université, etc. Encore grand grand grand.
Visite éclair d’une station de métro, supposément la plus profonde de Moscou, nous on a trouvé que ce n’était pas si clair que ça, mais il y a de fortes chances que ce soit parce qu’on savait juste pas où aller ou regarder. On n’a plus notre guide, alors on fait comme on peut.
On a découvert un bon petit restaurant végétarien tout près de l’appartement, une belle découverte. Papa a dit qu’on allait revenir tous les jours pour essayer tous les plats, c’est pas peu dire…
C’est tout! Pas mal plus tranquille comme journée!
Demain, levé à 7h30, on part à 9h voir d’autres choses. Galerie Tretyakov je crois aussi. Il va pleuvoir, 5-10mm, on risque d’avoir besoin du parapluie souvent.
Faudrait bien que j’aille me faire un petit 5km de course pour me remettre en forme, mais avec toute la marche (et ma longue course d’hier matin) j’ai comme … un peu mal sous le pied droit. Mal comme « irrité d’avoir beaucoup marché »..! Peut-être demain soir, sinon après demain matin.
Ce soir je suis un peu down/nostalgique. C’est bien beau ici, et je vais m’en ennuyer, je sais qu’il faut en profiter mais on dirait que je vois déjà ce qui va me manquer. En même temps je m’ennuie d’être à la maison… Drôle de feeling.
Commentaires
2 réponses à “Moscou – Jour 5”
Tu peux bien être down! Depuis que vous êtes arrivés qu’il pleut! Un peu de soleil et tu seras ur la coche!!!
Bonjour Philippe et Daniel,
Johanne (blonde de Daniel) vient de nous faire parvenir l’adresse de ton blog.
Tu nous fais découvrir Moscou avec ses trésors architecturaux. Nous avons donc le plaisir de voyager avec vous deux, sans les maux de pieds, ni la pluie.
Nous allons donc vous suivre quotidiennement à partir de maintenant. Nous avons hâte de voir vos photos de St-Petersburg.
Bonne continuité de voyage. Prenez quelques verres de vodka à notre santé et à votre plaisir.
Bisous et bravo pour le blog (je sais comment c’est exigeant, car j’en ai fait un sur notre voyage en Chine l’automne dernier).
Marielle et Benoît