Pérou jour 4 – îles Uros et Amantani

 

ATTENTION: aujourd’hui c’était une grosse journée pour la photographie. Désolé d’avance, sachez que ce que j’ai mis n’est qu’une sélection parce que j’en ai plusieurs autres…

IMG_0146

Hier quand on est arrivé à l’hôtel vers 21h30 j’ai vite demandé à la réception si c’était possible de réserver pour visiter les îles du lac titicaca. À ma grande surprise elle m’a répondu oui sans problème…

Et je vous paie ça tout de suite ou à eux ? Non, ça va… Après demain quand vous reviendrez. Ils font tout pour nous ces péruviens…

Donc ceci était dit,
Ce matin, douche chaude et petit déjeuner dans notre hôtel à 38$ la nuit. Tout est délicieux mais on s’abstient toujours de manger des fruits frais, parce que c’est difficile de savoir qui a pelé quoi, quand, etc

Un peu dommage, mais on préfère passer les journées à visiter que de les passer aux toilettes.

L’autobus est venu nous chercher à 7h45. En fait c’était plutôt une fille qui est venue cogner, l’autobus était sur l’autre rue.

On embarque, c’était un petit autobus déjà bien rempli alors on est embarqué et on a aussi embarqué 6 autres personnes après. Là on était bien à l’aise, on sentait que c’était bien optimisé.

Arrivée où on prenait le bateau pour les îles, premier arrêt, les îles Uros.

Full touristique, on avait faillit pas venir parce que j’avais lu que ça ne valait pas la peine. Finalement maman me dit que c’est sa place préférée à date.

Ce sont des îles flottantes sur des genre de roseaux. Ils nous on montré comment c’était fait. Un genre de bloc de terre pré-semé, puis on cale ça dans l’eau (2m, pas profond) puis on ajoute des roseaux jusqu’à ce qu’on soit heureux de l’épaisseur

C’est drôle de marcher la dessus, faut faire de grandes enjambées.

Ils ont bien sur accès à la civilisation, panneau solaire pour l’éclairage, il y a environ 100 îles flottantes, environ 3000 personnes qui vivent là. Ils on fait ce choix on sait plus trop quand, pour fuir l’envahisseur, et la tradition est restée.

Sur la première petite île ils étaient seulement 18. Il vivent de tourisme maintenant. On a vu plusieurs choses, dont une petite fille qui « jouait  » avec un chat (elle s’asseoyait dessus) mais le chat était assez intelligent pour partir.

Sur les autres îles il y a une école flottante, un hôpital flottant, etc

Maman a demandé à un guide français comment ils allaient aux toilettes. Faut genre prendre un bateau, pis là ben… D’un bord d’une îles on fait ce qu’on a à faire, de l’autre c’est l’eau qu’ils boivent… Faut pas se tromper de côté. Le guide hésitait à conter tout ça mais bon. C’est ce qui en est!

Un gros oiseau blanc (animal de compagnie, un genre de cygne) est venu voler un petit poisson et s’est fait chasser. Parce qu’un poisson de 3 pouces c’est précieux, les poissons ne font pas plus que ça en grosseur…! Ils ont de la truite mais… Importée du Canada. Et la truite mange les petits poissons dans le lac et ça commence à être un problème…

Le temps d’aller sur une deuxième île et acheter quelques trucs (chocolats, chips, coke, ils ont tout) et on repart.

On a ensuite pris le bateau pour 3 heures pour l’île amantani, c’est l’endroit où on va manger, optionnelle ment participer à une « Inkatheque » (disco pour touristes) où on enfile leurs vêtements et danse… Mais je ne pense pas y aller. Et on dort sur cette île chez l’habitant.

Sur l’île amantani, on est arrivé et avons été jumelé à une famille, puis avons marché vers la maison de la famille en montant pendant environ 20 minutes. On est juste nous 4 avec la famille.

La chambre est très bien, elle est même décorée! On nous a tout de suite invité à aller manger, ça sentait très bon.

Soupe avec quinoa, patates et épices. Puis du riz, des patates, fromage frit, tomates et concombre.

C’était vraiment bon! Excellent même. Le riz un peu sec mais on peu pas demander à ce que ce soit comme chez nous, on n’est pas chez nous !

Ensuite, du thé de muña, qui a détendu l’atmosphère, Christian se demandait s’il n’y avait pas quelque chose dans ces herbes.

Pendant qu’on mangeait, ils s’affairaient à tricoter des tuques et des trucs d’artisanats. Je leur ai dit « vous n’arrêtez jamais de travailler? » Elles ont eu l’air de dire que c’était correct et qu’elles ne travaillaient pas tant que ça.

Ensuite on a rejoint le groupe, on avait le choix d’un petit trek ou une marche sur le plat.

De suuuuperbes paysages, c’était tellement beau ! On a rempli nos yeux et mon appareil photo. Un peu de pluie, redescendu et retourné chez la famille. J’écris ces lignes à la chandelle (et le rétro éclairage du iPhone), deux épaisseurs de manteaux, la tuque, les mitaines. On nous attend pour souper dans quelques minutes vers 19h, ça sent très très bon déjà! Le soleil s’est couché à 17h20.

Ce soir on se couche tôt parce qu’on n’a rien d’autre à faire, on n’a pas pensé apporter de jeu de carte… 20h, finito.

Demain on déjeune vers 7h00 et on prend le bateau à 8h00 pour aller visiter l’autre île, l’île Taquile ou on ne sait pas trop ce qui nous attend 🙂

IMG_0103

IMG_0108

IMG_0110

IMG_0112

IMG_0121

IMG_0130

IMG_0133

IMG_0135

IMG_0156

IMG_0172

IMG_0173

IMG_0179

IMG_0184

IMG_0186

IMG_0196

IMG_0201

IMG_0207

IMG_0211

IMG_0216

IMG_0218

IMG_0221

IMG_0233

IMG_0247

IMG_0255

IMG_0258

IMG_0260

IMG_0277

IMG_0289

IMG_0308

IMG_0314

IMG_0315

IMG_0319

IMG_0329

IMG_0332

IMG_0352

IMG_0371

IMG_2035

IMG_2036

IMG_2040

 

IMG_2046

P1010471